Les Malwares
Un Malware son but, nuire à votre ordi. Le mot Malware regroupe tous les types de logiciels malveillants. Ici, je vous parle des différents types de Malwares.
Les Trojans (cheval de Troie-Backdoor)
C’est un logiciel qui prend le contrôle à distance d’un ordinateur (par Internet) de façon anonyme.
L’Espiogiciel (Spyware)
Un espiogiciel est un logiciel qui vous espionne, il s’installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l’ordinateur infecté. Les deux grandes familles : Les Adwares et les Keyloggeurs.
Adware
Un adware est un logiciel publicitaire installé à votre insu . Exemple, il va modifier la page de démarrage ou installer une barre d’outils de votre fureteur, ce qui provoque ensuite un affichage de liens publicitaires,pop-ups, etc. Le Malware le moins dangereux et le plus lucratif.
Les outils pour Adware
Le virus
Le virus est un programme qui a pour but de s’autoreproduire en infectant d’autres programmes. Un virus se multiplie sur la machine en infectant les processus. Les virus sont de moins en moins populaires à comparer des autres malwares.
Ver informatique (worms)
Il se propageant à travers un réseau. Il n’a pas besoin d’un programme hôte pour se reproduire et il utilise l’internet pour se propager.
Le rootkit
Le rootkit est un ensemble de logiciels qui permet d’obtenir le root d’une machine, afin d’y installer une backdoor, ils modifient le fonctionnement du système d’exploitation.
Keyloggeurs
Un keylogger est un programme qui permet d’enregistrer dans un fichier tout ce qui est tapé sur votre clavier, pour ensuite envoyer ce fichier à l’auteur(hacker).
Le wabbit
Le Wabbit, contrairement au virus, il n’infecte ni programmes ni documents ! son but s’autoreproduire indéfiniment. Il ce multiplie très rapidement jusqu’à saturation de la RAM. Ce qui vous force à arrêter votre pc et peut même causer un «crash».
Downloaders
Downloader est un petit exécutable. Une fois exécuté sur votre ordinateur il va télécharger un autre programme, en général beaucoup plus agressif, tel un trojan ou un Rootkit.
Exploit
Un exploit est un programme permettant à un hacker d’exploiter une faille de sécurité informatique dans un système d’exploitation ou un logiciel que ce soit à distance (Remote exploit) ou sur la machine sur laquelle cet exploit est exécuté (local exploit)
Rogue
Logiciel se faisant passer pour un antivirus gratuit, et indiquant que le PC est gravement infecté. Il se propose de le désinfecter afin de vous faire télécharger ces faux antivirus.
Dialers
Un dialer est un programme informatique malveillant installé à l’insu de l’utilisateur et qui pirate le modem pour déclencher des appels vers des numéros surtaxés ou établit une connexion vers un site web déterminé (cas d’un modem adsl).Le seul but de ce Malware est de rémunérer son auteur à travers les communications téléphoniques que la victime paie sans le savoir.
Ransomware
Le rançongiciel ou logiciel de rançon, il prend en otage vos données(fichiers) personnelles (en les encryptant). En autres mots, un rançongiciel chiffre des données personnelles puis demande à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.
Et comment se protéger ?
- Tenir le système d’exploitation à jour
- Tenir tous les logiciels du PC à jour (Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome, Adobe Flash et Adobe Reader)
- Éviter les pièges (êtes prudent avec les cracks, les sites warez, les sites porno, le Peer to peer, les pièces jointes au mail)
- Attention au les clés USB (rootkit)
- Utilisé de logiciels de protection
Les antivirus Gratuits
- Qihoo 360 Total Security
- Avast Antivirus gratuit
- Comodo Internet Security Premium
- AVIRA gratuit Antivirus
- Panda gratuit Antivirus
- AVG Antivirus gratuit
- Baidu Antivirus
- Bitdefender Antivirus Free Edition
- ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall
- Multi Virus Cleaner 2017
Les outils pour Malware, rootkit et keylogger
- MALWAREBYTES 3.0
- RogueKiller Anti-malware
- AdwCleaner
- Spybot Search & Destroy
- SUPERAntiSpyware
- Malwarebytes Anti-Rootkit
- Sophos Virus Removal tool
- Malicious Software Removal Tool
- Emsisoft Emergency Kit
- Norton Power Eraser
- TDSSKiller
- Rkill
- Kaspersky Security Scan
- Bitdefender Rootkit Remover
- aswMBR Rootkit Scanner
- GMER
- Sophos Rootkit Removal
- McAfee Rootkit Remover
- UnHackMe
- Symantec’s Norton Power Eraser
- Hijackthis
- McAfee Stinger Portable
Mais sachez que contrairement à ce que pense la très grande majorité des gens, la sécurité totale n’existe pas. Les logiciels de sécurité ne sont pas assez puissants pour éviter toutes les infections.
Soyez prudent sur le net. 🙂